Brussieu (Rhône). - Chapelle de la Giraudière

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / DLCP69690 004 00005
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
description Inscription(s) au recto : "Delorme, photo., L'Arbresle".
historique Chapelle de la Giraudière à Brussieu (Rhône). François-Régis Cottin et N. Mayoussier, architectes ; 1951-1952. Fresques sur les murs extérieurs du porche par Gabriel Guédel (1963). Edifice labellisé "Architecture contemporaine remarquable" (2012).
historique Loin de tout centre religieux, le hameau de La Giraudière, situé à l'intersection de trois communes (Bessenay, Brussieu, Courzieu) s'est doté au milieu du XXe siècle d'une chapelle pour les habitants ne disposant pas de moyens de locomotion. La construction a été entreprise par l'abbé Camus, curé de Brussieu. La population a participé largement à cette oeuvre, par des dons en argent et en matériaux, et l'édifice a été entièrement réalisé par des artisans locaux. La première pierre a été posée le 5 mai 1951. La chapelle est devenue église paroissiale en 1959 et a été restaurée en 1998.
historique Edifice orienté au nord, construit sur un haut terre-plein dominant la RN 89, en béton brut de décoffrage et couvert d'un pan de toit en aluminium. Il présente une nef trapézoïdale précédée d'un narthex cintré accosté de la sacristie, au sud-est, au bout de laquelle se dresse le clocher ; celui-ci est constitué de deux montants, reliés par une traverse et couverts d'un pan de toit surmonté d'une grande croix. Une large claustra au sud et deux baies rectangulaires au nord l'éclairent.
note à l'exemplaire Inscription(s) manuscrite(s) au verso, datée(s) : "Mardi le 28 du 8ème moi 56" (sic). Timbre. Cachet.
note bibliographique Base Mérimée (dossier ACR0000124). - Chapelles des communes du Rhône (hors Lyon) / Département du Rhône, Comité du pré-inventaire des monuments et richesses artistiques ; sous la direction de Henri Hours, 2007, p.56-58 [BM Lyon, 6900 X3 CHA].

Retour